Artémis



Andy Weir, 2018, Bragelonne, 336 p., 13€ epub sans DRM


Il y a certains livres que tout amateur de SF doit avoir lu.
Il y a aussi certains livres que tout amateur de SF doit évité, Artémis est de ceux là.

(Sur la première affirmation, je serais plus réservé, tout dépend du lecteur, mais pour la deuxième, c'est un axiome qu'il faut prendre au pied de la lettre : ne lisez pas Artémis !)

Présentation de l'éditeur :


Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !
Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

 Mon ressenti :


Jazz est une jeune chieuse qui rêve de gagner plein de fric pour vivre une vie de déesse sur la base lunaire d'Artémis. Coursière dans la vie, elle arrondit ses fins de mois en faisant de la contrebande.
Jazz s'est tout faire, elle est intelligente, elle est belle et un peu chaudasse ! Mais elle a un défaut : elle est chiante et agaçante. Elle parle au lecteur dans un langage dont un ado boutonneux n'aurait pas à rougir. Elle a des soucis avec son brave papa à l'éthique encodée dans ADN. Vont ils se réconcilier ? Quelle suspense !
Caricatural dans l'intrigue linéaire cousue de fil blanc, Artémis l'est aussi dans les personnages. Les dialogues sonnent faux. L'humour de Jazz est envahissant et lourd :

Le secret, avec la Bouillie, c’est d’éviter celles qui tentent d’imiter des vrais goûts. Je vous déconseille l’arôme « poulet tandoori », par exemple ; vous risqueriez d’être déçus. Essayez plutôt la « formule n° 3 de Mme Goldstein », vous m’en direz des nouvelles. Ne me demandez pas ce qu’il y a dedans, je n’en ai pas la moindre idée. Si ça se trouve, c’est à base de carcasses de termites et de poils d’aisselles italiennes.

Univers : Une kényane très intelligente décide de déréguler et de favoriser les entreprises High Tech. Toute l'industrie accourt et crée une base sur la lune. C'est tout.
Pas de véritable sécurité sur la base, on fait ce que l'on veut, pas de caméra. Juste un Gadget traceur dont on peut changer sans aucun problème. Le reste se réduit à une base communautaire ou la loi s'exerce par les pairs selon les us et coutumes et les guildes des métiers (saloperie de syndicalistes !) :

Tu sais quoi ? commençai-je. C’est la guilde qui représente une menace pour ta vie, pas moi. Toutes ces conneries protectionnistes ne sont pas forcément la solution.
— Tu as sans doute raison. Nous devrions laisser tout le monde jouer avec les sas. Je suis sûr qu’on peut avoir confiance en des gens inexpérimentés, ils ne risquent pas de détruire la ville en appuyant sur le mauvais bouton.
— Dale, s’il te plaît ! La guilde pourrait s’occuper de la gestion des sas et laisser les gens gérer leurs AEV seuls. Sauf qu’elle est jalouse de son monopole parce qu’elle est avide de pognon. Les maquereaux sont passés de mode depuis longtemps, tu sais ?

Pour donner un sentiment de science, l'auteur s'est documenté sur les combinaisons spatiales, la soudure, les montres et l'aluminium dont il nous régurgite et bassine des morceaux à certains moments. Il aurait mieux fait de se documenter sur la psychologie des personnages et comment mener une intrigue.
Quatre jours pour lire péniblement 150 pages, j'ai fini le livre en diagonal en pensant que l'auteur de Seul sur Mars me réservait de bonnes surprises. En vain !
Feu Jean Pierre Koffe l'aurait lu, il nous aurait sorti son : "Mais c'est de la MERDE !" En toute justice.
En regardant un peu mieux la couverture, on remarque que le roman est sorti dans la collection Thriller de Bragelonne. Ne vous y trompez pas.

Voilà un roman qui se hisse vers la première place du prix 2018 de la Crotte de chien récompense la merde la plus nauséabonde de l'année.

Pour finir, je vous conseille l'émission La méthode scientifique du 13 février 2018 : Espace : une combinaison gagnante. Vous en apprendrez plus sur les EVA sans vous brûler la rétine.

Yogo, malgré les défauts innombrables, a apprécié le spectacle hollywoodien : "Personnages caricaturaux, intrigue légère et fin hollywoodienne sont les ingrédients du récit. De quoi rebuter et pourtant ça marche, c'est efficace : un livre de divertissement, de grand spectacle que l'on referme le sourire aux lèvres, un véritable plaisir de lecture."

8 commentaires:

  1. Bon en même temps c'est pas comme s'il était sur ma liste d'ouvrages à lire en priorité donc je suis tranquille :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais écrit un commentaire qui n'y est plus...
    Je disais donc que je suis étonnée de voir que ce titre a été élu meilleur livre SF 2017 sur Goodreads, et avec plus de 22 000 lecteurs... C'est effrayant.
    J'espérais un divertissement honnête, et tu viens de coucher toutes mes envies. je le lirai quand je n'aurais plus rien en rayon du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'es même pas dans les spams : tu as encore dû trop commenté aujourd'hui.

      La note sur Goodreads n'est pas terrible, je ne sais pas sur quoi ils se basent pour accorder ce "prix". Peut être le nombre de lecteurs ?

      Malgré tous les défauts, Yogo a pris du plaisir, donc qui sait.
      Une méthode parmi d'autres pour apprécier ce livre : se placer dans la peau d'un Young Adult n'ayant jamais lu de vrais livres de SF.
      Moi j'ai tenté la méthode Cahouétes et petit jaune et j'ai eu mal au crane. Et pourtant je ne buvais qu'un verre à la fois, donc ce n'est pas dû à l'alcool ! Quand je pense que j'aurais pu le lire par inadvertance sobre, j'en ai des frissons.

      Supprimer
    2. Oui, je crois que j'ai du trop commenté aujourd'hui, j'ai rattrapé mon retard...

      Le prix est attribué à l'issue d'un vote. J'y ai participé et il demande de voter pour notre livre préféré de 2017. Il y a une vingtaine de romans (SF 2017) en concurence. 5j'ai voté pour le Yoon Ha Lee)

      Effectivement, ce ne peux être l'alcool, et je partage ton horreur post-lecture à l'idée de ta critique si tu l'avais lu sobre!!!

      Supprimer
  3. Je vais me répéter ici aussi. Si vous vous attendez à de la SF, il ne faut pas lire Artemis. C'est un thriller qui se passe sur la Lune. Le lieu est le seul élément science fictif pour le reste c'est les standards du thriller. D'ailleurs il est publié chez Bragelonne Thriller.

    Le malentendu vient donc de là... si vous voulez de la SF Lunaire, il faut lire Luna de Ian McDonald. Là vous en aurez pour votre argent ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique pas le roman pour son manque de SF, mais par rapport à son intrigue faiblarde et linéaire, et ses personnages caricaturaux. Même pour un divertissement, j'en attends beaucoup plus.

      Supprimer

Fourni par Blogger.