Tumatxa ! Alex Jestaire - Les Contes du Soleil Noir


Xiberoko Botza, Tumatxa , 2018, 2h30, podcast


Mercredi 24 janvier 2018, l’émission Tumatxa sur la radio basque Xiberoko Botza (la Voix de la Soule) revenait sur le parcours d'Alex Jestaire. L'occasion d'en apprendre plus sur le travail d'adaptateur, ses premiers romans et peut être éventuellement une suite à ces fameux Contes du soleil noir.


Présentation :

Chose promise, chose due ! Nous recevons Alex Jestaire, auteur du grand cycle des “Contes du Soleil Noir”, dont les 5 premiers volumes tous parus en 2017 (“Crash”, “Arbre”, “Invisible”, “Audit” et “Esclave”) constituent en quelque sorte la première saison.
On en profitera pour revenir sur “Tourville”, le phénoménal premier roman de l’auteur, entre autres choses…
Tumatxa est l'émission de radio qu'anime le chroniqueur Photonik chaque semaine depuis une dizaine d'années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). Il y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec son acolyte ; l'excellent Thomas.

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/133
Le lien de téléchargement direct en fin de billet

Mon ressenti :


Un long entretien sous forme de conversation, l'occasion d'en apprendre plus sur Alex Jestaire, sa vie, son oeuvre.
J'ai aimé e ton mode discussion, l'auteur s'y livre sans prétention, dévie parfois des questions nous permettant de mieux cerner sa personnalité et surtout ce qu'il a voulu transmettre dans ses écrits. Deleuze est un auteur important à ses yeux, mais aussi Nietzsche, Stephen King, Bret Easton Ellis ou encore Grant Morrison. Sur certaines interprétations qu'on pourrait prêter à ces écrits, il répond humblement que non, il n'avait pas vu cela, un auteur qui ne s'installe pas sur un piédestal.
Du fait de son parcours, on pourra piocher ou découvrir des œuvres cinématographiques. On passe de de la Culture à la culture. Bref, les deux heures passent vite.
Le présentateur a parfois la comparaison un peu trop élogieuse, mais il connait bien les écrits de Jestaire, donc des questions pertinentes. Et pour l'anecdote,  Luxe calme et volupté vient de L'invitation au Voyage de Baudelaire ! (je ne ramène pas ma Culture, c'est grâce à Ferré que je connais !)

Du travail d'adaptateur.
Après l'abandon de son mémoire de master L'alchimie dans l'oeuvre de Clive Barker, Alex Jestaire se fait les dents sur l'adaptation de dialogues de films : c'est lui qui vous permet de pouvoir regarder les films étrangers en VF. Instructif, Alex revient sur ce travail pas forcément toujours enrichissant : travail à la chaine, paye de misère, nanars qui vous pèsent sur votre état d'esprit. Il partage avec nous une anecdote assez tragique : un collègue débutant travaillait 8 heures par jour sur des hentaïs, et le soir lorsqu'il rentrait dans son foyer, ses deux petites filles lui demandait de parlait de son travail sur les dessins animés. Déstabilisant.
Il avait accordé il y a quelques années une interview à Nanarland sur ce boulot

Du cassoulet gascon littéraire,
Premier roman, premier pavé qui tient aux tripes comme le cassoulet, voici Tourville, une ville du nord de la France dont le narrateur revient après un passage comme intermittent à Paris. La fin du monde n'est pas loin. C'est grâce à Philippe Mandilas, dit Mandy, illustrateur de romans SF en son temps, qu'il entre comme auteur chez Le diable Vauvert. Alex Jestaire dit avoir voulu en faire une sorte de Frères Karamazov de banlieue. 
Elysée Noire 666 :
Ce roman appartient au cycle de polar Mona Cabriole édité chez La Tengo: un livre, un auteur, un arrondissement parisien. Une histoire se déroulant le jour où les Mayas pensait voir venir la fin du monde.

Aux sushis japonais
De Tourville, beaucoup de lecteurs se sont plein de la longueur, Alex Jestaire les prend ici à contrepied avec ses contes du Soleil noir, cinq textes d'une centaine de pages.
A l'origine, c'était le projet, avorté, d'une série télé. L'auteur voit les contes comme plusieurs cycles ayant chacun plusieurs saisons. Reste à savoir si les éditeurs et les lecteurs suivront. La forme pourrait changer aussi : un livre contenant les quelques épisodes à venir.

Et au fantastique politique
Chaque texte peut se lire de manière indépendante, emprunte Aux contes de la crypte comme à X-Files. L'originalité vient du fait que Alex Jestaire parle du social, assez rare dans le fantastique. Les contes sont parfois assez obscurs, l'entretien est l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur les intentions de l'auteur, comment les lecteurs s'en sont emparés.
A ma lecture des contes, je m'étais apperçu que l'histoire était bourré de références, j'étais loin du compte. Un émission indispensable à tous ceux qui ont lu ou veulent lire Les contes.

Seul bémol, l'entretien étant téléphonique, les tympans souffrent parfois rudement.

Ça se passe ici : téléchargement de l'émission
L'ensemble des émissions est en téléchargement libre, pas de logiciel nécessaire, pas d'inscription, sur le drive. Celle sur Alex Jestaire est le fichier 2018.01.24.mp3

Pour aller plus loin, Alex Jestaire a accordé un petit entretien à ActuSF sur ces projets à venir

Ce que j'ai lu de l'auteur

4 commentaires:

  1. Salut ! Je suis le présentateur de l'émission en question, et je vous remercie pour ce compte-rendu ma foi très fidèle au déroulé de l'entretien et à son contenu. Je prends note de l'existence de votre blog, que je ne connaissais pas... Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous en prie. J'ai beaucoup apprécier son écoute et j'ai voulu la faire partager.
      C'est moi qui vous remercie, des présentateurs qui ont lu les livres d'un auteur présent dans leur émission doivent être assez rare. Et cela se ressent.

      Supprimer
  2. C'est sans doute une bonne occasion pour se décider de lire ou pas ces contes, même si dans mon cas je doute que soit réellement dans mes zones livresques. Toujours est-il que tu me donnes bien envie de l'écouter cette emission. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Alex dans l'entretien, avec les contes il est dans un marché de niche.
      Un entretien riche, tu devrais y trouver ton bonheur

      Supprimer

Fourni par Blogger.