Black Mirror saison 4 - Episode 03 et Episode 04

Série créé par Charlie Brooker

Petit retour sur les épisodes 3 et 4 de la saison 4 de Black Mirror

Episode 03  : Crocodile

John Hillcoat, 2017, 1h




Synopsis :
Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d'assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d'un accident voisin ?

Mon ressenti :

Une enquêtrice d’assurance travaille sur un accident de la circulation. Elle tente de retrouver les témoins de l’accident grâce à une petite valisette grise.
Futur proche, la technologie a évolué sans être toutefois omniprésente : les pizzas sont livrés via des voiturettes autonomes, et il y a aussi cette petite valisette grise… Deux technologies dont l’une va nous en révéler les conséquences sociétales.




Assez classique dans sa forme, le petit gadget sort des sentiers battus de la quincaillerie SF classique. Car derrière se profile une société qui semble déléguer de plus en plus de ses services publics sur le privé ayant force de loi sur les citoyens.
Sous couvert de plus de facilités dans le règlement des conflits du quotidien, notre vie privée devient obsolète et non avenue. Si vous pensez après avoir vu l’épisode que cela n’arrivera jamais, pensez à l’existant dans l’attirail des assureurs : bracelet connecté pour surveiller notre santé, petit boitier à connecter sur son véhicule pour plus de sécurité. Tout cela pour gagner quelques euros sur sa facture d’assurance. Et attention, cela peut être bénéfique par certains côtés, mais aussi se retourner contre nous.
Big Brother is Watching You






Episode 4 : Pendez le DJ

Tim Van Patten, 2017, 50mn




Synopsis :
Selon ce système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d'expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile.

Mon ressenti :

Un début qui m'a fait penser en partie au roman Love Star d'Andri Snær Magnason, roman que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait.

Le quotidien dans toute sa banalité : un couple fait connaissance dans un restaurant. La mayonnaise à l’air de prendre entre les deux partenaires de dating. Mais les sites de rencontre ont une nouveauté dans leur valise. Bienvenue dans le dating 3.0
L’humour dans la relation des deux protagonistes donnent à l’ensemble un sentiment de légèreté qui laisse cependant une sensation d’étrangeté.




L’atout de cet épisode est de ne pas nous en apprendre trop rapidement sur ce futur enchanté. Quelques éléments ont l’air de clocher : où sont les vieux, les enfants, les couples ? Qu’est ce que ce mur à peine entrevu ? Certains point restent en suspens lors de la révélation, frustrant.
Sous le masque du manque de confiance en soi, nous déléguons facilement notre libre arbitre à des algorithmes censés être impartiaux et infaillibles. Se profil aussi le besoin de contrôle absolu sur nos vies, abandonnant l’insouciance de la vie à un « pourquoi persévérer si l’issue est défavorable »
Seul le happy end final m’a laissé sur ma faim. J’attends de Black Mirror de me laisser pantelant et horrifié de ces futurs possibles et/ou probables, en me donnant le coup de grâce final sur un twist effrayant. Pas le cas ici, mais dans l’ensemble un bel épisode.








4 commentaires:

  1. Ah! désolée ce sera encore non pour cette série.
    Même si tes arguments commencent à me titiller les neurones. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blac Mirror aime titiller les neurones. Les deux derniers te feront peut être sauter le pas. Moi ils m'ont conquis.
      Pour la réponse, il faudra attendre quelques jours...

      Supprimer
  2. Le 3e est sympa, même si ses axes les plus intéressants (le fait de déléguer une enquête à une compagnie d'assurance et la responsabilité des voitures sans conducteur) sont finalement à peine traités dans l'épisode.
    J'ai beaucoup aimé le 4, ça m'a rappelé une nouvelle de Ken Liu et ça pose plein de questions sur ce qu'est une bonne relation amoureuse. Et un peu de positif ne fait pas de mal, je ne doute pas que les deux derniers épisodes de la saison seront plus sinistres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le sujet est effleuré, mais je remarque que les épisodes qui ont souvent ma préférence sont ceux qui montrent peu, mais qui me font réfléchir après.

      J'ai vu les deux derniers épisodes en étant collé au canapé

      Supprimer

Fourni par Blogger.