Black Mirror saison 4 - Episode 01 et Episode 02

Série créé par Charlie Brooker

La série évènement nous revient pour six épisodes.

Episode 01  : USS Callister

Toby Haynes, 2017, 1h15mn




Synopsis :
Le capitaine Robert Daly dirige l'équipage de son vaisseau spatial d'une poigne ferme et juste... Mais une nouvelle recrue arrive, et les faux-semblants volent en éclat.

Mon ressenti :
Une parodie de star trek dans Black Mirror  ?
Un peu plus compliqué : le créateur d'un jeu en ligne semble être la risée de l’ensemble de ses collaborateurs jusqu'à l’arrivée inopinée d'une jeune et jolie salariée fan de son code informatique.
L'occasion de parler d'univers et de clones virtuels. Sans toutefois surpasser certains épisodes antérieurs, l’originalité vient ici de la veine parodique : des costumes au vaisseau kitch en passant par un méchant très méchant et idiot, des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres, cet épisode permet aussi quelques réflexions en creux sur le libre arbitre, sur le concept de bouc émissaire, d'introversion et de pouvoir.


Cette friandise pulpée n'est pas épargnée malgré tout par une certaine noirceur, la situation de certains personnages est à la limite de l'horreur. Etre Dieu n'est pas donné à tout le monde.
Je regrette cependant un éloignement du réalisme des nouvelles technologies dans la société, le sel de la série. Ici, il faut mettre en marche la suspension consentie de son incrédulité (un clonage ADN croquignolet). Mais bon, nous sommes dans une parodie de Star Trek, ne demandons pas la lune. Les amateurs de la série devraient goûter à plein des références, les autres comme moi se délecteront du kitsch.
Malgré ce bémol, j'ai adoré.






Episode 2 : Arkange

Jodie Foster, 2017, 50 mn



Etre parent, c'est ne pas déléguer sa responsabilit.
Et si protéger son enfant était de le laisser vivre pleinement en dépit des risques inhérents à la vie ?

Synopsis :
Inquiète pour la sécurité de sa fillette, Marie, mère célibataire, équipe celle-ci d'un implant de surveillance de pointe qui permet de la localiser. Et pas seulement.

Mon ressenti :

Retour de plein pied ici au miroir sombre de notre société. Suite à un épisode angoissant sur sa fille, une mère décide d'implanter une nouvelle technologie sur sa fille.
Sur une interrogation séculaire, le rôle de protection des parents envers ses enfants, Arkange plonge le spectateur en pleine introspection : si cette technologie existait, que ferais je ? Pas si simple.
L'épisode déroule les conséquences néfastes possibles de cet implant multi usages. Cet épisode aborde le développement psychologique de l'enfant, la construction de soi, la violence et la surveillance.


Un début plein de promesse qui m'a toutefois vite déçu par de nombreuses longueurs et un scénario cousu de fil blanc. La montagne russe émotionnelle n'a pas fonctionné pour moi, les frissons ont eu lieu en début d'épisode, le reste a juste permis de décompresser tranquillement. La relation mère fille manquait en outre de vérité et de profondeur. Les conséquences sociétales de cette nouveauté technologique sont en outre très vite survolées.
Dommage car le pitch de départ était plein de promesse.




4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne suis pas très tentée. J'ai testé l'épisode 1 et finalement je n'ai pas été embarqué. En conséquence, je ne sais pas si je vais persister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais penser au vue du sujet du premier épisode que tu l'aimes. Mauvaise pioche.
      Il y a pas mal de séries désormais, rien ne sert de forcer si on sent que cela ne vient pas.

      Supprimer
  2. Beaucoup aimé ces deux premiers épisodes pour ma part. Même s'ils ne vont pas forcément au bout de leurs idées ils posent des questions intéressantes. Et les suivants sont très bons aussi Mais bon j'adore cette série depuis la première saison, j'ai peut-être pas l'avis le plus objectif qui soit sur la question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup la série mais je pense que j'ai trop d'attentes désormais. La rançon du succès.

      Supprimer

Fourni par Blogger.