La science-fiction, miroir du présent : Le présent s'écrit au futur

Télérama, n.3513 du 13 au 19 mai 2017, 4p., 3€


Télérama célèbre la SF et en pare même sa Une.


Présentation de l'article :

Crise écologique, intelligence artificielle : le monde ressemble de plus en plus à de la science-fiction. Un genre qui connaît aujourd’hui un succès inédit. Car en imaginant l’avenir, il fait écho aux angoisses de notre temps.

Mon avis :

Télérama a t-il entendu l'appel de l'imaginaire lancé par quelques éditeurs indépendants ? C'est à croire.
 
Olivier Metzger pour Télérama
Ne vous attendez pas à un dossier, juste un article de 4 pages. Mais la (belle) une met en avant notre genre. Donc pour tous ceux biberonnés à la SF depuis leur tendre enfance, ils ne vont pas apprendre grand chose. Par contre, à toux ceux qui changent de trottoir, vous regardent de manière incrédule ou vous bannissent de Facebook dès que vous leur dites, ou plutôt dès qu'ils découvrent votre plus sombre secret : oui, je lis de la SF; vous pourrez désormais, crânement, sortir le Télérama et leur faire comprendre que vous êtes un avant-gardiste élitiste !

Donc l'article évoque le retour en force de la dystopie sur les écrans, de l'actualité (politique, environnement) qui rappelle quelques oeuvres de nos genres de prédilection et finit sur les parutions des romans de genre dans les collections généralistes.
 

Rien de bien nouveau pour nous autres amateurs, mais vous y trouverez à l'intérieur des vrais morceaux de Romain Lucazeau (Latium), de Gilles Dumay (ex directeur de la collection Lunes d'encre) et de Grégoire Courtois (Suréquipée). Seront aussi évoqués Orwell, Clifford Simak, Christopher Priest, Michel Houellebecq ou Antoine Bello....

 
En prime, le magazine nous livre ces cinq maitres de cinq pays. "Des Etats-Unis à l’Australie, en passant par l’Allemagne, tour du monde de ceux qui écrivent les meilleurs pages de la science-fiction d’aujourd'hui. " (Simmons, Priest, Egan, Damasio et Eschbach)

Petits bonus :

- Une interview d'Alain Damasio datant de mars 2014 en accès libre sur le site de Télérama
- La critique de Latium

10 commentaires:

  1. J'ai hésité à faire un détour au tabac, ce que je ne fais jamais, j'ai bien fait de m'abstenir. Je pense que tu as bien résumé ces quatre pages. Merci ! :D

    Et oui, la SF c'est trop hype ! Ils vont bien la siphonner comme ils l'ont fait pour les comics, la souiller, puis la jeter ! Je m’égare ... :)

    Heureusement que ce genre de milieu se renouvelle sans cesse sans s'arrêter au mainstream. Mais c'est cool que le domaine bénéficie d'un peu plus de visibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but du mainstream de siphonner les genres qui fonctionnent. Si cela peut permettre à la SF de sortir des mauvais genres et y amener de nouveaux lecteurs...
      Après, comme tu dis, il faut faire attention à ne pas sombrer dans le courant généraliste et garder sa spécificité.

      Supprimer
  2. Andreas Eschbach ♥
    (oui, ce n'est pas constructif, mais il fallait que ce cri du cœur sorte)

    Bon a priori même si on apprend rien de nouveau dans ce dossier, on n'y lit pas de bêtises, c'est déjà ça.
    Sinon, chuis d'accord avec Samuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours laissé libre court au cri du coeur. Pour ma part, c'est Robert Charles Wilson (Robert, je t'aime !) mais Andreas n'est pas loin derrière. Leurs livres ne sont pas très éloignés par ailleurs.
      Moi aussi je suis d'accord avec Samuel, je tempère juste en disant qu'il y aura toujours des tentatives de récupération, mais qu'il y aura toujours des éditeurs indépendants qui feront le boulot.

      Supprimer
    2. Tu as raison de tempérer :)

      Et suite à ta remarque je note dans un coin de ma tête de me pencher sur l'œuvre de Wilson, dont j'ai pas mal vu le nom circuler sans jamais m'y arrêter.

      Supprimer
    3. Wilson sera (très) bientôt critiqué dans ce blog...
      Si tu aimes Eschbach, la plume wilsonienne devrait te convenir.

      Supprimer
  3. C'est une excellente nouvelle si davantage de magazine et autre média pouvaient aussi faire un focus sur la SFFF.
    Merci LCC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libération conseille souvent leurs meilleurs romans SF, Télérama en critique de temps en temps, le monde diplomatique aussi. Les autres magazines plus grand public vont suivre...

      Supprimer
  4. C'est cool de faire une couv (même si le contenu est limité), faudra que je rattrape l'article dans ma base au boulot.
    Y'a L'Express qui chronique (ponctuellement) des titres de SF. Et j'ai du en voir un dans L'Obs une fois. Et le Courrier international a déjà fait un supplément en été aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'intérêt de travailler en bibliothèque pour trouver facilement les infos...
      Encore 10000 ans et la SF sera considérée comme de la littérature générale. On y est presque.

      Supprimer

Fourni par Blogger.