H.P. Lovecraft

France culture, La compagnie des auteurs, 2016, 1h, podcast

 

Début juin, La compagnie des auteurs sur France culture a consacré quatre émissions sur  H.P. Lovecraft disponible jusque juin 2017 en podcast.


La qualité de ces émissions est due en grande partie au choix des intervenants : connaisseurs, chercheurs, traducteur ont rendu la personnalité et la construction de Lovecraft intelligible.
Plutôt que de se centrer sur les textes, le dossier s'est focalisé sur l'analyse de Lovecraft au travers des nombreux documents qu'il a laissé à sa mort : lettres, carnets, articles.
Pour ceux, comme moi, qui connaissent Lovecraft par ces nouvelles, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup plus et de revenir sur quelques idées recues.

Quelques anecdotes amusantes : son appétit pour les crèmes glacées, les astuces pour voyager de manière économique, son divorce non finalisé qui fera de son ex une bigame...

Et surtout de revenir sur la pensée politique de  H.P. Lovecraft : puritain, réactionnaire, élitiste, antisémite et raciste. Avec, vers la fin de sa vie, un glissement plus démocrate, sans pour autant renier ses idées malsaines.
Alors, faut-il continuer à lire Lovecraft ?
Je vous laisse juge et reviendrai sur cette question dans un prochain billet à propos de ma "lecture" de Fictions surnaturelles : 25 récits, romans & nouvelles.

Plus de détail sur les différentes émissions, les intervenants et les liens directs aux podcast.

1/4 : Le Monstre de Providence
2/4 : Ambiguïtés politiques
3/4 : Les lieux du cauchemar
4/4 : Légendes lovecraftiennes 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.